top of page

Les parrains du Master

r.salomon.png

Renaud SALOMON

Avocat général à la Cour de cassation

Parrain de la promotion 2022 - 2023

Renaud Salomon est Avocat général à la Cour de cassation (chambre criminelle de 2017 à 2022 ; première chambre civile depuis 2022). Spécialiste reconnu de droit pénal économique, il a consacré sa thèse de doctorat au thème “Le particularisme du droit pénal des sociétés”. Parallèlement à son activité à la Cour de cassation, il a une activité d’enseignement universitaire sur de nombreux aspects de droit pénal, spécialement le droit pénal fiscal. Il dirige la chronique trimestrielle de droit pénal fiscal à la Revue de droit fiscal (ed. LexisNexis) et tient de nombreuses autres chroniques de droit pénal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette matière, dont le Manuel de droit pénal des affaires publié chez LexisNexis, et assure régulièrement la direction scientifique de colloques, dont en 2023 celui du parquet général de la Cour de cassation consacré à la contractualisation du procès pénal.

Maître Anne COLMET-DAÂGE a fait toute sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen puis EY dont elle était associée jusqu'en juin 2021 en charge du centre d'études juridiques et fiscales et de la doctrine du cabinet. Elle a enseigné à Paris Dauphine et Rennes. Longtemps membre de la commission fiscal du Medef dont elle a présidé plusieurs groupe de travail, elle est aujourd'hui membre du comité du contentieux fiscal douanier et des changes depuis 2018.

IMG_385FCEFB6FF7-1.jpeg

Maître Anne COLMET-DAÂGE

Avocate Associée
(Ernst & Young Avocats)

 
Marraine de la promotion 2021- 2022

Maître Jérôme Nirmal THOMAS

Avocat Directeur Associé
(FIDAL- Département Mobilité Internationale)

 
Parrain de la promotion 2020 - 2021

"Aux étudiant(e)s,

  Mes premiers mots vous sont naturellement adressés à vous mes « filleul(e)s » qui allez bientôt faire le choix de votre orientation professionnelle : vous êtes la brillante relève de demain et rappelez-vous toujours que l’avenir vous appartient…

  Vous le savez, le monde est en train de changer suite au choc sanitaire planétaire que nous connaissons aujourd’hui sans pour autant que l’on puisse mesurer pleinement toutes les conséquences à en tirer demain : il en est ainsi donc acte, l’important étant ici je crois d’être tous prêts à s’adapter en fonction des évolutions à venir.

  Dans ce contexte singulier, vous arrivez de votre côté à un carrefour de votre vie et c’est à vous qu’appartient le choix de la route à prendre.

  Mais avant de faire ce choix (bien entendu à mûrement réfléchir en amont), je vous invite à pleinement profiter de votre formation universitaire d’excellence dispensée par le Master II Droit fiscal de l’entreprise : la connaissance de la fiscalité est par hypothèse votre outil de travail de demain aussi je vous invite à écouter attentivement les cours et conseils prodigués par vos professeurs qui sont là pour assurer la transmission du savoir aux nouvelles générations.

  De mon côté, en ma qualité de parrain de votre promotion, je tâcherai de faire de mon mieux pour partager avec vous mon retour d’expérience d’avocat fiscaliste exerçant dans le domaine de la fiscalité personnelle des individus en situation de mobilité internationale. Par ailleurs vous pouvez et pourrez également compter sur mon soutien si je peux vous aider d’une quelconque façon dans vos réflexions et/ou vos recherches professionnelles.

  Enfin je souhaitais profiter de ces quelques mots pour remercier le Professeur Olivier Debat pour la confiance accordée à mon égard, mais aussi tout particulièrement Gilles Dedeurwaerder dont je connais bien les talents pédagogiques associés à sa haute maîtrise des sujets fiscaux avec une plume remarquable lorsqu’il s’agit de les restituer par écrit : sans nul doute, je vous sais entre d’excellentes mains avec vos responsables pédagogiques de votre Master II pour vous préparer à votre transition professionnelle à venir.

  Au plaisir de faire votre rencontre et d’échanger ensemble sur Toulouse bientôt.

Jérôme"

"Le début d'une belle aventure,

 

Ancienne institution de l'Université de

Toulouse, le Master 2 Droit Fiscal de l'Entreprise a été confié à la direction d'Olivier Debat et de Gilles Dedeurwaerder, qui m'ont demandé d'être le parrain de « leur » première promotion 2019-2020.

Quelle drôle d'idée de choisir comme parrain un avocat parisien chargé de la doctrine fiscale d'un « big four », sauf peut-être pour ce goût de la matière fiscale que nous cultivons et que nous partageons.

Sauf peut-être pour échanger avec ces jeunes étudiants sur l'envie d'apprendre, la nécessité d'être curieux, le besoin de questionner le droit sous toutes ses formes, de la loi à la jurisprudence, en passant par la doctrine... et que cette année de Master 2 n'est pas seulement la fin de leur parcours universitaire, mais aussi le début de leur carrière professionnelle.

 

En espérant être à la hauteur, un grand merci aux étudiants et aux enseignants du Master 2 de Droit fiscal de m'accueillir parmi eux et de partager ce que je leur souhaite être une grande et belle aventure.

Jérôme Ardouin"

ey-jerome-ardouin-20221221.jpg

Maître Jérôme ARDOUIN

Avocat Directeur Associé
(Ernst & Young Avocats)

 
Parrain de la promotion 2019 - 2020

bottom of page